Intégrer la Villa Châteaufavier, c’est bénéficier du soutien d’un réseau de partenaires, des acteur·rices public·ques et privé·es, tous.tes au service du développement économique de votre projet.
1La Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Creuse
Représentante des acteur·rices économiques territoriaux·ales, la CCI de la Creuse a pour rôle de dynamiser l’économie grâce au soutien des activités existantes et en favorisant la création de nouvelles. Elle accompagne également les entrepreneur·euses dans leurs démarches en leur fournissant conseils et informations.
2La Cité internationale de la tapisserie
La Cité internationale de la tapisserie veille à la conservation, à l’enrichissement et à la mise en valeur du savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Grâce à la mise en place d’un Fonds contemporain, elle contribue également à la relance de la création sur le territoire.
3Le Centre de formation Lainamac
Le Centre de formation Lainamac conseille et soutient les entreprises investies dans la filière laine, en mettant notamment à leur disposition sa plateforme de référence des matières, la Lanathèque. Le Centre joue également le rôle d’Organisme de défense et de gestion des indications géographiques « Tapis d’Aubusson » et « Tapisserie d’Aubusson ».
4LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CREUSE
La mission principale du Conseil départemental couvre l’ensemble du champ social. En parallèle de ces compétences obligatoires, le Conseil départemental de la Creuse agit également en faveur des territoires, du numérique, de l’environnement, du sport et du tourisme.
5la Communauté de Communes Creuse Grand Sud
Fédérant les 26 communes et les 12 026 habitant.e.s du territoire Creuse Grand Sud autour d’un projet unique de développement et d’aménagement de l’espace, la Communauté de Communes favorise, entre autres missions, l’implantation et le développement des entreprises au niveau local.
6La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Creuse
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Creuse est aux côtés de plus de 3 200 entreprises artisanales et leurs 5 000 salarié·es. Elle leur permet de bénéficier d’un accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise, ainsi que dans leurs formalités et jusqu’au suivi de formation.
7La Maison de l'Emploi et de la Formation du Pays Ouest Creuse
Structure coopérative, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays Ouest Creuse assure des actions en faveur de l’emploi sur l’ensemble du territoire. Son objectif principal est de mettre en relation les entreprises et les ressources, rapprochant ainsi les besoins et les compétences.